Programmes des stages de guitare Blues , Country-Bluegrass-Folk, Celtique

Guitare blues (acoustique et électrique)

Michel Lelong est auteur de la méthode « Le Blues Acoustique – 1999 » (Editions Play-Music)

Michel Lelong et John Jackson Exeter
Michel Lelong with John Jackson Exeter – GB 2001
  • Comment jouer ensemble (duo ou plus)
  • Techniques finger-picking et solo traditionnelle
  • Étude des styles en fonction des régions (Delta, Piedmont blues…)
  • Construction des rythmiques
  • Approche de l’improvisation et perfectionnement (gammes, phrasé etc…)
  • Transposition et amplification des accords
  • Analyse harmonique d’un thème et travail de l’oreille.
  • Élaboration d’un accompagnement en finger-picking
  • Techniques pour l’arrangement en finger-picking (basses alternées, monotones, ponctuelles, contrapuntiques)
  • Étude du slide (bottleneck)
  • Développement du principe « question réponse » à partir d’un Riff (impro)

Guitare country-folk bluegrass (acoustique, électrique)

Michel Lelong est l’auteur des méthodes sur Merle Travis, Chet Atkins, Jerry Reed (chez Stefan Grossman’s Guitar Workshop (USA) et « La Guitare Country » chez Editions Play-Music (Paris – France)

Michel et l'association finger-picking
Jam in the Cook Shack (North Carolina) with Clay Lunsford (president of the association of finger-picking) – 2012
  • Comment jouer ensemble (duo ou plus)
  • Techniques finger-picking et solo traditionnelles
  • Construction des rythmiques
  • Transposition et amplifications des accords
  • Approche de l’improvisation et perfectionnement (gammes, phrasé etc.)
  • Analyse harmonique d’un thème et travail de l’oreille.
  • Élaboration d’un accompagnement en finger-picking
  • Techniques pour l’arrangement en finger-picking (basses alternées, monotones, ponctuelles, contrapuntiques)

Guitare celtique

Michel Lelong est l’auteur de la méthode « La Guitare Celtique » chez Play-Music (Paris – France)

DVD guitare celtique

  • Étude en accord(age) standard et en open-tuning DADGAD
  • Techniques finger-picking (jeu aux doigts) et solo (ou médiator)
  • Analyse harmonique d’un thème et travail de l’oreille
  • Construction des rythmiques au médiator (reel, hornpipe, jig…)
  • Élaboration d’un accompagnement en finger-picking
  • Techniques pour l’arrangement en finger-picking (basses alternées, monotones, ponctuelles, contrapuntiques)