Ostarine

The guitar of Jerry Reed

Jerry Reed Méthode "The Guitar of Jerry Reed"
Attention ! Leçons audio en anglais !

Informations

  • Méthode publiée à l’origine chez Stefan Grossman Guitar Workshop (USA)
  • Les tablatures/partitions sont en PDF et les leçons audio en mp3. Le tout est envoyé par e-mail
  • Les transcriptions proposées ici comportent thème et variations et représentent en moyenne de 3 à 8 pages de musique.
  • Vous trouverez dans ce recueil des transcriptions effectuées « notes pour notes » d’après les enregistrements « officiels » et aussi des variations issus de documents sonores inédits ou live.
  • Les morceaux sont expliqués dans les moindres détails (en anglais) aussi bien guitaristiques, rythmiques ou harmoniques et ceci « mesure par mesure » et joués à différentes vitesses pour mieux vous guider dans leur exécution. Chaque cassette dure une heure. Le livret vous présente les morceaux en tablatures rythmiques superposées au solfège et tous les doigtés sont soigneusement indiqués.

Extraits de tablatures

Extraits tablature East Wind

Des extraits audio sont disponibles dans la partie « Extraits MP3 ».

Contenu

Leçon I

Baby’s Coming Home en tonalité de DO maj. suivi du standard Jazz/Blues Blue Finger.

Leçon II

East Wind joué en tonalité de La min est un Rag contemporain dans l’esprit pianistique le plus pur. 500 Miles Away From Home est un très bon exemple d’accompagnement Country/Blues/Rock « à la Jerry Reed ». Stump Water et Just Another Rag utilisent la fameuse technique du Banjo BlueGrass adaptée avec ingéniosité par Jerry pour la guitare.

Leçon III

Down Home est un Blues instrumental combinant plusieurs lignes mélodiques jouées en même temps (on appelle cette technique le contrepoint). Un accompagnement « à la Jerry Reed » avec Tennessee Stud où la basse de MI est descendue en RÉ, suivi du standard mythique Jerry’s BreakDown qui comme son nom l’indique est joué à une vitesse époustouflante toujours grâce à cette technique inspirée astucieusement de la technique du banjo BlueGrass.

Achats

Avant toutes commandes, merci de m’envoyer un mail.

DescriptifPrixBouton Paypal
Série complète : 7 tablatures – solfège en livret PDF et 3 h de leçons mp3 audio24.95 €
Livret de 7 tablatures – solfège en PDF sans les leçons audio17 €
Leçon à l'unité avec fichier audioPrixBouton Paypal
Baby's Coming Home6 €
Blue Finger6 €
East Wind 6 €
500 Miles Away From Home4 €
Just Another Rag6 €
Down Home6 €
Tennessee Stud4 €
Stumpwater6 €
Jerry's Breakdown6 €
Votre panier

Biographie de Jerry Reed

Jerry Reed fût acteur à Hollywood, mais il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un des plus grands guitaristes de « finger-picking » dans la tradition Country, si on peut limiter et classifier ce personnage hors pair en lui collant cette « étiquette » somme toute un peu restrictive comparée à son immense talent de compositeur, chanteur, acteur, présentateur, producteur, auteur, humoriste, bluesman, jazzman, cuisinier, pêcheur à la ligne… Mais en réalité, Jerry se sent surtout plus chanteur qu’autre chose, ce qui peut en rendre malade certains autres qui pensent savoir se servir d’une guitare !

Il a débuté sa carrière professionnelle dés son plus jeune âge (vers seize ans) et a composé pour les plus grandes stars du Country et du Rock : de Chet Atkins à Elvis Presley en passant par Gene Vincent… Il a également offert ses services en tant que « session man » entre autres à M. Bob Dylan dans les grands studios de Nashville, la célèbre ville où il règne le plus de musiciens professionnels au monde. Des guitaristes non moins populaires comme Mark Knopfler (leader du groupe « Dire Strait ») reconnaissent avoir subit une influence musicale majeure de la part du génie de Jerry Reed (d’ailleurs, le bon Mark n’hésite pas à jouer humblement derrière certains enregistrements de Jerry).

Il vous faut savoir que la plupart des titres instrumentaux composés par Jerry Reed sont interprétés le plus souvent par Chet Atkins, à qui Jerry laisse gentiment le soin de les enregistrer. On sait que Chet n’hésite pas à affirmer qu’il aurait rêvé de jouer comme Jerry. Et cela nous laisse rêveur également quand on connaît le talent « guitaristique » de M. Atkins, que les ‘ricains eux-mêmes n’hésite pas à qualifier de « Mister Guitar ». Le public spécialisé ne s’y trompe pas également, car les compositions de Jerry figurent toujours immanquablement parmi les hits instrumentaux les plus demandés dans le monde des « aficionados » de la guitare « finger-picking ». Jerry préfère quant à lui lier le chant à la guitare, et ceci pour notre plus grand plaisir, car sa voix puissante, grave, et chaleureuse ne fait que mettre encore plus en valeur son jeu de guitare époustouflant d’originalité, d’énergie et d’ingéniosité, et le tout avec un sens aigu de la mélodie qui fait « mouche » à coup sûr ! Sacré Jerry ! Tu as bien le droit d’aller à la pêche de temps en temps ou bien de faire l’acteur à Hollywood.