Ostarine

Méthode de guitare finker-picking

Méthode Picking

Quatre heures d’explication « audio » détaillées et six livrets de tablatures – solfège
Cette méthode peut être vendue en CD ou en téléchargement

Contenu

Ces cours de guitare comprennent :

  • Quatre livrets indépendants de tablatures-solfège de recueils de morceaux + un livret « Généralités » et un livret « Solfège » en PDF.
  • Quatre heures d’explications détaillées audio en fichiers mp3

Les livrets « Généralités et « Solfège » peuvent être vendus séparément au prix:

  • 10 € pour le livret « Généralités »
  • 8 € pour le livret « Solfège »

L’élaboration de ces cours est basée sur le principe des écoles de guitare américaine « par correspondance », principe que j’ai acquis en travaillant pour le guitariste/éditeur/musicologue américain Stefan Grossman.

Leçons I et II avec 2 h d’explication audio pour débutants et initié

Prix

  • 40 €

Contenu

  • Livret de partitions/tablatures de 10 morceaux et exercices
  • 1 livret « Généralités »
  • 1 livret « Solfège et harmonie »
  • 2 heures d’explications audio

Le livret « Généralités » comporte toutes les informations nécessaires aux guitaristes quel que soit le style abordé : positions des mains, déchiffrage d’une tablature, les formes d’accords de base et leurs transpositions, les règles de base main droite, construction des accords 7et 9e, les différentes formes de gammes etc….

La leçon I comporte des études à travers des arpèges de base et des doigtés main gauche simplifiés et progressifs.

La leçon II vous initie déjà à la guitare Américaine option « finger-picking » (jeu aux doigts) avec l’étude des « basses alternées », l’apprentissage et l’utilité des « grilles » d’accompagnement, les arpèges syncopés…

Titres des Études et Morceaux : Étude en Do, en La mineur, Margot de Moustaki, Étude de Carulli, Étude D’aguado, Juju Rag, Romain Blues, Petit Garçon, et Wonderful Tonight de Clapton.

Le livret « Solfège » vous apprendra toutes les règles indispensables à connaître sur le solfège et l’harmonie de base, il vous servira aussi de dictionnaire à chaque fois que vous buterez sur une difficulté quelconque.

Leçons III et IV avec 2 h d’explication audio pour niveau intermédiaire et perfectionnement

Prix

  • 25 €

Contenu

  • 1 livret de partitions de 17 morceaux
  • 2 heures d’explication audio

Ces deux leçons comportent uniquement des morceaux d’application célèbres expliqués en détails.

Apprentissage de la création musicale « guitaristique »

  • Application des P.O et H.O (effets guitaristique)
  • Comment écrire et créer son propre « Finger-Picking » d’accompagnement à partir d’une suite d’accords (grille harmonique)
  • Créer ses propres variations « finger-picking » à partir d’une série d’accords ou sur un thème connu et comment s’y prendre pour écrire sa tablature

Titres d’applications des livrets (avec l’aimable autorisation des éditeurs et/ou auteurs)

Remarques : Chaque titre est choisi pour son intérêt pédagogique et permet ainsi l’application et l’étude de tonalités courantes, et aussi des techniques « guitaristiques » américaines traditionnelles.

  • Sacrée Bouteille (deux version proposées) – d’après Graeme Alwright – technique des basses alternées – version en Sol majeur – arrangement M.Lelong
  • Oh Papa – Folk/Blues traditionnel – en basses alternées – tonalité de Sol – inspiré par une version d’Elizabeth Cotten
  • My Creole Belle – Ragtime/Blues – en basses alternées – tonalité de Do – version d’après Mississippi John Hurt
  • Daddy’s Here – Folk Anglo/Écossais – technique des basses alternées – Tonalité de Sol
  • La Ligne Holworth – Folk Anglo-saxon – technique des basses alternées – tonalité de La m – transcription note pour note d’après la version de G. Alwright
  • Stagolee – Folk/Blues traditionnel – technique des basses alternées – tonalité de Ré majeur – version inspirée d’après Mississippi John Hurt
  • Riddle Song – Folk Trad. Irlando-Américain – technique des basses alternées – tonalité de Do majeur – version inspirée de Doc Watson
  • Drogue Douce – Folk Français – technique des basses alternées – Tonalité de Sol majeur – permet entre autres l’étude des sonorités « septième majeures » – « Instrumental guitare » composé et interprété par le chanteur guitariste Philippe Chatel
  • Babe, I’m Gonna Leave You – Rock/Folk – application des arpèges – tonalité de La m – étude des harmonies hispanisantes – trad. inspiré de l’arrangement de Jimmy Page du groupe légendaire Led Zeppelin
  • Stairway To Heaven – Rock/Folk – « classique » incontournable de la guitare américaine des années 70 – permet entre autres l’étude de l’arpège et du contrepoint – tonalité de La m– composition de Jimmy Page de Led Zeppelin
  • So Far Away From L.A – Folk ou Chanson Française –technique des basses alternées – permet l’étude des différentes progressions d’accords en tonalité de Do majeur – chanson française composée par le chanteur Nicolas Peyrac
  • The Banks Of The Ohio – Folk Irlando-Américain – technique des basses alternées – tonalité de Do majeur – permet l’étude d’un arrangement d’une ballade Traditionnelle Irlando-américaine à la « Doc Watson »
  • Blue Eyed Bee – Folk Français – technique des basses alternées – tonalité de Sol majeur – permet l’application et l’étude des accords de passage de la tonalité de Sol – rappelle l’esprit des grands « Beatles » – très agréable pour se faire la main – morceau de Jack ADA, comparse du guitariste Michel Haumont ancien élève aussi de Marcel Dadi, lui même guitariste du chanteur Philipe Chatel
  • Greensleeves – Folk Anglo-saxon – technique des basses alternées – Tonalité de La m – morceau de l’époque médiévale arrangé pour l’occasion en guitare américaine – la mélodie est tellement célèbre que vous ne pouvez pas l’ignorer – Arrgt Lelong
  • La Rousse Au Chocolat – Chanson française-Folk – technique des basses alternées – tonalité de Do majeur – idéal pour se faire la main sur des plans inhabituels – chanson de Jacques Higelin – Transcription Lelong.

Avis

Trad. Magazine – Juillet 93
Se payer un professeur de guitare de la classe de Michel Lelong et à ce prix là, c’est donné ! Michel Lelong est un passionné de guitare et sa méthode lui ressemble bien. C’est un excellent pédagogue qui donne des leçons depuis plus de dix ans, il sait de quoi il parle et il en parle bien.

Claude Vue