Ostarine

La guitare country

Méthode Guitare country

Commentaires en français (1 h 30) avec livret de tablatures (30 pages)

Prix

  • 29 € en commande chez l’auteur ou en téléchargement chez play-music

Description

De Doc Watson, Merle Travis jusqu’à Jerry Reed, en passant par James Burton, les techniques de la guitare Country sont décortiquées dans cette vidéo de plus de 90 minutes.

Vous découvrirez les « tuyaux » nécessaires à l’improvisation aussi bien « picking » que solo, les principales techniques acoustiques comme électriques, utilisables dans le country, rock, blues, techniques de solo et d’accompagnement bluegrass/Old-Time, l’impro Country-Blues traditionnelle, comment créer son « Travis-picking » autour d’une grille (variations et impro), le « picking » Nashville, les torsions de cordes (effet pedal-steel), les gammes d’impro et les couleurs Country « Nashville », les techniques du roll (technique banjo bluegrass adaptée à la guitare).

Avis

Le Cri du Coyote – Magazine des Musiques d’Amériques du Nord – n° 44 – 1996
Chaque exercice n’est pas un faux mini-concert, mais un dépouillement total des difficultés en unités saisissables : un rythme lent, puis réel et enfin un commentaire simple et précis. Michel Lelong donne envie d’aiguiser ses onglets.

Jacques Brémond

Guitare & Claviers – Revue de guitare – Mai 1997
La technique de la guitare Country n’est pas évidente du tout et cette vidéo qui est une première, est la bienvenue (…).
Elle devrait ravir les inconditionnels du genre (…), les exemples sont joués sur guitare folk à vitesse lente puis rapide, la technique s’appuie sur l’onglet « finger-picking » ou le médiator.

Un peu de théorie musicale sur la formation des accords et des gammes, un solo country blues décortiqué en détails, les torsions de cordes types pedal-steel guitar, sans parler des techniques du « roll » (…). Diverses techniques de « picking », Michel Lelong nous fait découvrir au long de cette vidéo un univers musical peu répandu sur le territoire français et c’est bien dommage.

Emmanuel Devignac