enobosarm

La guitare blues accoustique

Methode "Le blues acoustique"

Méthode de 75 pages avec un CD audio de 74 min (99 morceaux)

Prix

  • 22 € en vente chez play-music
  • 22 € chez l’auteur avec un CD de deux leçons audio + tablatures

Contenu

Études de styles : le Texas blues, le Delta blues, East coast blues (Piedmont Blues), Louisiana blues, les métissages et le Blues contemporain…

Cette méthode vous amènera à travailler et à comprendre les bases indispensables du style, jusqu’à l’analyse des racines au travers des œuvres des principaux créateurs. Ceci aussi bien du point vue musical et guitaristique qu’ethno-géographique. Des biographies sur chaque « pionnier » cité en exemple vous permettra de mieux appréhender l’histoire du Blues, une véritable culture qui marquée une empreinte indélébile sur toute la musique du 20e siècle.

Cette démarche vous amènera alors à construire votre propre blues tout en assimilant progressivement les différents courants de cette musique. Vous travaillerez en premier lieu les généralités du style (shuffle, riffs, breaks, brush, turn-arounds…), toutes propres aux blues traditionnels ou contemporains. Ensuite vous aborderez les différentes études de styles : le texas blues, le delta blues, l’east coast blues, louisiana blues, les métissages et le blues contemporain…

Ceci grâce à des morceaux composés par l’auteur en respectant scrupuleusement l’esprit le plus authentique des « créateurs » : Son House, Lonnie Johnson, Lightnin’ Hopkins, Blind Blake, Mississippi John Hurt ou Big Bill Broonzy, Brownie Mc Ghee, Gary Davis, Robert Johnson en passant par Merle Travis, Jimmy Rodgers ou Doc Watson jusqu’à Jimmy Hendrix (!).

Ces différents chapitres seront l’occasion de vous enrichir de nouvelles techniques spécifiques tout en cernant clairement les attributs de ces divers courants musicaux. Enfin, le CD (74 min – 99 morceaux et exercices) vous permet d’entendre les nombreux exemples, morceaux et autres exercices de la méthode, ceci pour mieux vous aider dans leur exécution et leur compréhension.

Guitar Connection – Septembre 99

Avis

Guitarist Magazine  Septembre 2000 n° 127 Guitar School – Good Books and Vidéos
Chez Guitar Connection sort une intéressante méthode, la Guitare Blues Acoustique, signée Michel Lelong. Après avoir passé en revue de manière progressive et logique les bases du genre, l’auteur a choisi de nous faire travailler par études de styles historico-géographiques. Texas Blues, Lightnin’Hopkins, Delta Blues , Robert Johnson, East Coast Blues, Gary Davis, Louisiane, Lonnie Johnson, ce recueil clair et précis est aussi une vraie encyclopédie à jouer. Avec CD.

Le Cri Du Coyote Mars Avril 2000 n° 58 Revue de musique américaine
Les lecteurs du Cri connaissent bien Michel Lelong. Il a une pratique d’enseignant et de concertiste avec ses méthodes et ses enregistrements qu’il maîtrise avec une convaincante efficacité.

Ce nouvel ouvrage aborde les techniques que recouvre le Blues, des Riffs aux effets sonores, des accords aux accessoires, dans de nombreux domaines et styles précis : Delta Blues, Eats Coast Blues, Luoisiana Blues, Blues Contemporain, Texas Blues et même une rubrique dite de « métissage ».

Un CD inclus dans l’ouvrage propose 99 petits morceaux en démonstration, enregistrés selon divers rythmes progressifs et degrés de difficulté. Il est sans doute préférable d’avoir déjà touché un peu la guitare pour aborder la rapide (mais précise) présentation des techniques habituelles de base (doigtés , slide, pull’offs, etc…). L’apport théorique, qui est indispensable à bon escient tout au long des exemples, se révèle très utile à qui le solfège est un peu flou (entre 7e de dominante ou Blue Note !).

En même temps, on entre très vite dans le vif du sujet : attention à la facilité apparente de la main droite et aux compositions harmoniques, le blues ne se réduisant pas à 3 ou 4 accords simples ! L’abondance des nuances et des effets donnés par Michel Lelong est d’ailleurs impressionnante. Avec cette bonne base, la multitude des « trucs » et une ouverture constante sur l’improvisation, chacun peut se lancer sur les avenues de son manche (NB : si j’ai pu reproduire certains exercices simples, tout le monde peut tenter sa chance !).

L’attrait de blues reste récurrent, et si le terme désigne mal l’envergure des univers musicaux qui s’y rattachent, on y voit nettement plus clair après la lecture de cet ouvrage thématique et précis. Il donne heureusement vite envie de sortir sa guitare, et de revoir ce que l’on croit connaître… Le piège fonctionne, reste à envisager une bonne dose de pratique attentive dans ce dédale diablement bien ficelé.

Jacques Brémond

Nota : Jacques Brémond est entre autres l’auteur de l’ouvrage récent intitulé « Guide de la Musique Country et du Folk » (Editions Fayard), écrit en collaboration avec le musicologue bien connu Gérad Herzaft, auteur chez « Que Sais je » (presse universitaire) d’ouvrages sur le blues et la country.

La Gazette de Greenwood
La Méthode à Lelong

« John Hurt Wanabee »… c’est un des morceaux qui compose la « Méthode Blues » de Michel Lelong. Et croyez-moi, on retrouve parfaitement le sens mélodique du vieux songster Mississippi John Hurt : les basses font « boom-tchick » pendant que les aiguës nous enchantent les oreilles d’une petite ritournelle bien enlevée ! Quant aux autres titres de la « Méthode Blues », ils nous font voyager dans tous les styles du blues acoustique, qu’on en juge par les titres : « East Coast Blues », « Get A Drink With Mc Dowell », « Garylogy », « CIA Blues », « Kentucky Thumbpicking Blues », « Watson’s Blues » « B.B.B.’s Blues », « Brownie’s Blues »… Est-ce humain de maîtriser autant de styles ? En tout cas, au delà de la méthode pour apprendre la guitare Blues, le CD qui l’accompagne s’écoute avec un plaisir évident par celui qui aime la guitare blues !

Quant à celui qui décidera d’apprendre le blues avec Michel Lelong, il aura choisi un tuteur qui connaît son sujet, c’est le moins qu’on puisse dire. Adepte de la guitare depuis l’âge de 13 ans, Michel Lelong a aujourd’hui 39 ans et a consacré toute sa vie à l’étude de cet instrument. Quand on écoute son album « Noir & Blanc » (1996), le premier mot qui vient à l’esprit comme un éclair est « Marcel »… Marcel Dadi, oui, car le parallèle est évident : fluidité, vélocité, mélodie, diversité des styles. La plupart des morceaux sont purement instrumentaux, guitare seule ou accompagnée par un harmonica (Greg Szlapczynski), un banjo (Eric Gloaguen), une mandoline (Frédéric Hamel), un violon (Suzi Gott) et une basse (Jean-Gilles Kerbiguet). Deux adaptations (« The Stumble » de Freddy King et « La Javanaise » de Serge Gainsbourg) côtoient douze compositions qui raviront les fans de finger-picking : ragtime, Dadi’s style, bluegrass, ballades, et bien sûr : blues ! Et là, Michel Lelong nous gâte : « Oh Johnson » n’est rien moins qu’une chanson qui nous raconte la vie (tumultueuse) de Robert Johnson ! Michel Lelong est donc une des nombreuse victimes du passage (trop bref) sur terre de Marcel Dadi, de ceux qui, dans les années 70, découvraient que la richesse de la guitare était accessible à celui qui voulait bien (quand même !) s’en donner la peine. Et Michel a été au bout de sa conviction, puisqu’il consacre sa vie à cet instrument en donnant des cours, des concerts, et en écrivant des méthodes ou recueils qui seront édités par Stefan Grossman qui salue ainsi le travail minutieux de « repiquage » effectué sur le « Travis Style ». Mais il ne s’arrêtera pas à ce seul style de picking, étudiant tous les autres genres, du blues au jazz, en passant par le country, la bossa, la musique irlandaise, le musette, etc… Et maintenant, Michel Lelong peut certainement être considéré comme un des plus grands spécialistes de la guitare picking, une encyclopédie musicale de la guitare acoustique ! Loin de s’en tenir à la copie des autres, Michel Lelong est aussi un compositeur talentueux et respectueux du savoir transmis par les plus grands guitaristes.

La Gazette de Greenwood – Février 2000