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Biographie

Biographie – Discographie – Bibliographie

Michel Lelong jouant de la guitareMichel Lelong, né en 1961 à Tours (France), a commencé la guitare à l’âge de 13 ans, influencé par ses trois frères aînés, tous fan de musique traditionnelle nord-américaine, du Blues à l’Old-time en passant par le Jazz. Sur les conseils de son frère aîné Jean-Marc, guitariste de talent de finger-picking blues-folk autodidacte, Michel commence à décortiquer le country blues à « l’oreille » d’après les disques vinyles. Michel évolue dans les styles de Mississippi John Hurt, John Jackson, Big Bill Broonzy, Gary Davis, jusqu’à Doc Watson pour ne citer qu’eux, et travaille aussi le ragtime de Dave Laibman. Après ces premières armes auprès des grands du blues et du ragtime, Michel continue l’apprentissage « note par note » toujours à l’oreille du « Kentucky style », souvent appelé « Travis style ».

À 17 ans, tout en poursuivant de solides études de solfège auprès d’un professeur particulier, il commence avec succès l’enseignement de la guitare finger-picking. A 22 ans, en 1983, il enregistre son premier album de guitare américaine instrumentale avec ses propres compositions empruntent de ragtime piano, folk, et d’influences country-jazz.

Michel est alors remarqué par le guitariste américain / musicologue / éditeur de musique Stefan Grossman, un des pionniers et éditeur les plus renommés dans l’enseignement du blues acoustique dans le monde.

En 1996, suivra son premier C.D. enregistré avec quelques-uns des meilleurs musiciens de blues et bluegrass français. Toujours la même année, Michel tourne une première vidéo pédagogique + livret de tablatures sur les styles country-folk pour un éditeur français et enchaîne en 1997 sur les techniques de guitare celtique. En 1999, Michel écrit une méthode de guitare blues acoustique de 75 pages avec CD de 99 exemples. Une large gamme de techniques de country blues est expliquée de manière très détaillée, théorie et biographie des artistes abordés à l’appuie.
Les critiques considèrent cette méthode comme un des meilleurs ouvrages du genre.

En parallèle, Michel participe à plusieurs festivals à travers la France, la République tchèque, la Slovaquie, l’Angleterre, la Belgique et la Hollande, aux côtés de Michael Roach, John Jackson, John Cephas & Phil Wiggins, Louisiana Red, John Miller, Michael Messer , Jerry Ricks, Paul Geremia, Bob Hall, et de nombreux autres artistes européens, tout en continuant d’enseigner la guitare, d’organiser des ateliers de guitare et transcrire.

Michel est un artiste solo qui possède une palette de styles différents mais complémentaires. Il pratique parallèlement aussi le banjo old-time, l’autoharp. Sa polyvalence lui permet d’être invité à jouer aux côtés de nombreux autres artistes de tous les niveaux (dernièrement en 2011 aux USA aux cotés de l’harmoniciste Phil Wiggins au Blues Week d’Augusta – West Virginia – USA), ainsi que dans un autre registre, le chanteur français Hubert-Félix Thiéfaine.

Enseignement

Outre son expérience de plus de 30 ans dans l’enseignement musicale dans son atelier, Michel Lelong a participé en tant qu’enseignant et assistant à plusieurs stages en France comme à l’étranger (Angleterre, Hollande, USA…)

  • De 2001 à 2003 – « Blues Weekorganisé par L’European Blues Association à l’université d’Exeter (Angleterre), Michel Lelong est assistant puis professeur en compagnie de : John Jackson, John Cephas & Phil Wiggins, Jerry Ricks, Sam Mitchell, John Miller, Bob Hall, Danna Gillespie, Johnny March…
  • 2003 – exposition « Blues & Co » et conférence sur l’histoire des musiques nord-américaines « instruments en mains ». Cette exposition est constituée par des portraits caricaturaux ou réalistes des figures du Blues et de la Country réalisés par son frère Jean-Marc auteur de la B.D. « Carmen Cru ». Depuis, cette exposition fait l’objet de nombreux festivals.
  • 2011 – Michel Lelong est invité par l’harmoniciste américain Phil Wiggins au Blues Week d’Augusta à Elkins (West Virginia) USA.

Publications (liste non exhaustive)

  • 1982 – Disque Vinyle – « Guitare Instrumentale » – avec tablatures – production à compte d’auteur.
  • 1988 – The Guitar Of Merle Travis – recueil de transcriptions avec six cassettes audio – aux Éditions Stefan Grossman’s Guitar Workshop (USA).
  • 1989 – The Guitar Of Chet Atkins – recueil de transcriptions avec six cassettes audio – aux Éditions Stefan Grossman’s Guitar Workshop (USA)
  • 1990 – The Guitar Of Jerry Reed – recueil de transcriptions avec trois cassettes audio – aux Éditions Stefan Grossman’s Guitar Workshop (USA)
  • 1992 – Guitar Rag – recueil de transcriptions avec trois cassettes audio – « The Music Of Merle Travis Vol II  » – aux Éditions Stefan Grossman’s
    Guitar Workshop (USA).
  • 1996 – Album CD « Noir & Blanc » avec livret de tablatures – Éditions Mailody
  • 1996 – Vidéo pédagogique avec livret de tablatures – « Plans & Techniques de la Guitare Country » – Éditions Play-music – Paris
  • 1998 – Vidéo pédagogique avec livret de tablatures – « Plans & Techniques de la Guitare Celtique » – Éditions Play-music – Paris
  • 1999 – Méthode « Le Blues Acoustique » (150 pages recto-verso avec C.D. 99 morceaux exemples et exercices durée 74 min) – Éditions Play-music – Paris
  • 2007 – Album « Home Cookin’  » – production association Mailody – distribution Z production – enregistré en duo avec le bassiste Anicet Debien